Notre histoire

L’histoire de l’entreprise Dugelet, c’est plus de 75 ans de passion et de travail acharné.

Quatre générations d’hommes et de femmes et oncle, tante, nièce, père, fils et petit-fils qui sont tous tendus vers un même objectif : entreprendre, innover et aller de l’avant.

Des hommes de métier, pugnaces et passionnés.

Dans une aventure industrielle, il y a toujours un pionnier, celui qui démarre avec trois fois rien, dans son garage. Chez les Dugelet, c’est Alexis, qui crée en 1942 un fonds artisanal à Cours-la-Ville. Cette petite commune du Beaujolais vert est alors un haut lieu de l’industrie textile. Alexis Dugelet travaille pour des fabricants de couvertures pour l’armée et les hôpitaux, dépanne et fait des petits travaux pour les entreprises locales.

Au lendemain de la guerre, le pays a besoin d’électriciens pour se reconstruire. Alexis, qui vient officiellement d’enregistrer sa société, décide de la dédier à deux activités : l’électroménager créée en 1950 et l’électricité. L’électroménager sera cédé en 1975, alors que l’électricité ne cessera de se développer

Réparation de machines textiles, installation électrique, électromécanique, l’entreprise acquiert ses lettres de noblesse à l’épreuve du terrain. Dans les années 60, elle prend son essor et contracte de nouvelles compétences. Depuis les éclairages publics (1965) jusqu’au cogénération (2015), elle se renouvelle et se diversifie sans cesse.

La force de notre entreprise, ce sont ses hommes.
Ceux qui l’ont créée et ceux qui l’ont bâtie.
Ceux qui l’ont fait prospérer et ceux qui travaillent à son avenir.

Thibaud DUGELET

Sa structure évolue également, avec l’ouverture de l’agence à Roanne en 2019.

Alexis Dugelet s’est éteint en 1953, un an après l’ouverture de son premier magasin. Il sera remplacé par Victoria, son épouse, et son neveu René. Puis Jean-Jacques, Patrick et enfin Thibaud Dugelet, qui a repris la direction de l’entreprise en 2012.

Tous ont été soutenus dans leurs efforts par les salariés de la première heure. Considérés comme des piliers de l’entreprise, ce sont des hommes de métier, pugnaces et passionnés. Et par tous les autres… après l’embauche de son premier salarié en 1947, l’entreprise n’a cessé de recruter pour atteindre en 2019 un effectif de 42 cadres, ouvriers et employés. Le plus jeune apprenti ayant tout juste 15 ans.

Une culture ancrée dans l’exigence.

Le travail, le temps et l’expérience ont forgé la culture de notre entreprise.

Nous aimons le travail bien réalisé, fait selon les règles de l’art. Toujours en conformité avec les bonnes pratiques, notre savoir-faire est efficace, esthétique, créatif et performant.

Parce que notre intention est de donner le meilleur de nous-mêmes.

Chez nous, un jeune apprenti n’est pas une charge, mais un talent en puissance. L’envie d’apprendre est encouragée. Le débutant reçoit le savoir du plus expérimenté. Théoriques ou empiriques, les connaissances sont partagées.

Parce que la valeur des hommes est notre atout le plus précieux.

Entre nous, les relations sont simples, les contacts directs, basés sur l’écoute et la confiance mutuelle. Toujours dans le respect des différences et de la personnalité de chacun, nous sommes conscients que la richesse vient de la complémentarité.

Parce que notre savoir-être compte autant que nos savoir-faire.

L’innovation est pour nous une seconde nature. Nous cherchons à trouver des solutions simples ou de haute technicité. Nous souhaitons faire preuve de bon sens et de créativité. L’esprit d’initiative, nous permet de nous remettre en question chaque jour. Nous nous devons d’être toujours en éveil.

Parce que la curiosité nourrit notre envie de faire toujours mieux

Nous investissons sur les hommes, en les responsabilisant et en cultivant leur polyvalence par les formations. Nous investissons dans le matériel, en choisissant le plus performant et le moins impactant pour l’environnement.

Parce que nos ouvrages sont faits pour durer.

Pour nos clients, pour notre entreprise et pour nous-mêmes…

         

NOUS VISONS L’EXCELLENCE